Page d’accueil     Le Versant-La-Noël     Les activités     Parcours     Albums     Concerts     Librairies     Nous joindre

Le Versant-La-Noël

DU NOUVEAU!

Faites une visite virtuelle  du Versant-La-Noël  en cliquant sur l'image ici!

C'est un centre de ressourcement et d'animation à caractère œcuménique, avec une place privilégiée pour la jeunesse, où la spiritualité et la prière sont celles du Coeur Universel qui bat au même Amour." Cet œcuménisme au sens large du mot, c'est-à-dire universel, englobe désormais non seulement l'unité des chrétiens, mais aussi l'unité des croyants. Espace large que nous voulons ouvrir à tous au cœur de nos formations et de nos ressourcements."  

​

Extrait du rapport officiel de la Corporation du Versant-La-Noël

Versant-La-Noël… Pourquoi?

En choisissant le mot Versant, nous voulons aussi illustrer qu’il y a deux versants, deux côtés de la médaille à la fête de Noël : d’abord la joie, la lumière et l’espérance provoqués par cette naissance. L’autre versant… c’est que la tristesse et les ténèbres demeurent toujours « une ombre sur Noël ». La-Noël? Parce qu’en l’année du Jubilé de l’an 2000, nous voulions rappeler le sens chrétien de ces fêtes en soulignant qu’il s’agit du deuxième millénaire de l’Incarnation que nous appelons affectueusement Noël en langage populaire. Le site lui-même se trouve au flanc nord-est des Monts Notre-Dame qui dominent la vallée de Pontbriand, près de Thetford-Mines. C’est pourquoi il porte le nom de Versant.

La spiritualité du projet

Nous voulons y souligner le mystère de l’Incarnation, ce mystère qui, croyons-nous, nous engage à poursuivre cette incarnation de l’Amour dans notre monde pour toute notre vie; donner chair et visage à l’Amour de Dieu pour notre temps. Comme Marie qui porte l’enfant et tout son avenir, nous voulons nous aider mutuellement à prendre conscience de ce que nous portons nous aussi comme trésor du cœur et à le mettre en valeur. Oui, un mot clé : porter l’Amour, porter Dieu.

Un séjour en ermitage? Pourquoi pas?

​

- Besoin d’un changement de rythme?

- Besoin de refaire le plein d’énergie?

- Besoin de prendre contact avec la nature?

- Besoin de silence et d’un temps pour soi?

​

​

Un séjour à l’ermitage s’avère tout indiqué!

À l’écart du pavillon principal, dans le boisé, se trouvent 3 ermitages ou « poustinias » pour retrouver en solitaire une simplicité de vie. Chaque maisonnette renferme un lit, un poêle à bois, un bureau, une armoire en coin, une penderie, une lampe à l’huile et divers accessoires. Puisqu’on ne dispose dans les ermitages ni d’eau courante ni d’électricité, tout près, se trouve un pavillon de services offrant toilette, douche, nourriture et micro-ondes. Chaque personne voit à se préparer ses repas; un style frugal (sans viande, mais plutôt légumineuses, pâtes, soupes, fromages, fruits et légumes) est le propre des séjours en ermitage.

​

​

Pour rendre plus agréable votre séjour, pour susciter la réflexion ou encore pour alimenter vos méditations, vous trouverez à la bibliothèque du pavillon central livres et conférences sur cassettes. Les visiteurs ont accès à la chapelle du pavillon principal en tout temps; célébrations eucharistiques et sacrement de réconciliation sont offerts selon la disponibilité des prêtres sur place.

​

Un membre de l’équipe est toujours disponible pour écouter et faire route avec les personnes qui désirent partager leur vécu, leurs joies, leurs souffrances. 

​

​

- La durée des séjours en ermitage est à la guise des visiteurs; le prix suggéré est de 50$ (+ taxes) par jour, literie et nourriture fournies.

​

- Tarifs spéciaux pour jeunes adultes! Informez-vous!

​

Et quoi de mieux qu’un petit réseau de sentiers en forêt pour goûter paisiblement la nature et le silence!